Traitements

3-10 ans

Orthodontie enfants

Orthopédie dento-faciale et praxies buccales.

L’orthopédie dento-faciale est une étape d’interception où l’on prépare les mâchoires des enfants à acceuillir les dents définitives . Elle permet la mise en place d’une croissance harmonieuse de celle-ci par la rééducation des fonctions buccales ( ce sont les praxies : avaler, mastiquer, respirer par le nez etc ) et la suppression de celles inappropriées ( succion du pouce, de la tétine, interposition de la lèvre etc.. )

Chez l’enfant la croissance est très importante, cela permet de diagnostiquer les problèmes tôt et de corriger ceux qui doivent l’être à cet âge.

La croissance de certaine structure osseuse s’arrête assez tôt et nécessite une intervention précoce avant tout traitement orthodontique et avant que ces problèmes ne puissent plus être corrigés.

  • Appareillage fixe : Disjoncteur, D-gainer, Quad-hélix, Cage à pouce etc ..
  • Appareillage Amovible : Plaque palatine, Traction extra-oral, Masque de Delaire etc.. 

9-16 ans

Orthodontie Adolescents

orthodontie adolescents

Dysharmonie dento-maxillaire et dysmorphoses maxillaires.

La dysharmonie dento-maxillaire correspond à une incompatibilité entre la taille et la position des dents définitives et la taille et la position des mâchoires.

Il s’agira donc à cet âge de remettre en place les dents de l’adolescent dans la mâchoire que la nature lui a donné afin que celles-ci soient correctement alignées.

Le traitement chez l’adolescent peut être mis en place dès l’apparition de la presque totalité des dents définitives.

La dysmorphose maxillaire correspond à une anomalie de croissance ou de formation des mâchoires d’origine génétique ou liée à une fonction déficiente.

Il s’agira donc de corriger le mauvais positionnement des mâchoires soit par le port d’élastiques avant la fin de croissance, soit dans les cas plus complexes par la chirurgie maxillo-faciale.

Les traitements à cet âge sont réalisés à l’aide de brackets ou d’aligneurs :

  • Brackets : éléments collés sur chaque dents entre lesquels passe un arc qui est changé régulièrement.
  • Aligneurs: Dans certain cas un traitement par gouttière transparente est envisageable. 

Les deux techniques peuvent être complétées par le port d’élastiques ou par la chirurgie maxillo-faciale pour le traitement des dysmorphoses.

Le remboursement des prestations en orthotontie est effectué en partie -par la sécurité sociale et par votre mutuelle à hauteur de 6 semestres si votre traitement débute avant le jour du 16ème anniversaire.

orthodontie adolescents
Orthodontie adultes

17-99 ans

Orthodontie adultes

Orthodontie adultes

Récidives et dysmorphoses chirurgicales.

En tant qu’adulte, les dents, et avant tout le sourire sont primordials dans la sociabilisation et la confiance en soi.  Ceux-ci peuvent donc poser problème en cas de récidive ou en absence de traitement face à des dents et/ou mâchoires malpositionnées.

Lorsque vous avez déjà eu un traitement orthodontique auparavant et que vos dents se sont déplacées depuis, on parle de Récidive. Il s’agira alors de réaligner les dents par un traitement de courte durée ( 3 mois à 1 an)

 Si vous n’avez jamais eu de traitement d’orthodontie et que vous souhaitez améliorer l’esthétique de votre sourire, cela reste  tout à fait possible à l’âge adullte. Il s’agira alors de diagnostiquer tous les problèmes éventuels et d’apporter une solution adaptée à chaque problème : le réalignement des dents et des mâchoires.

Le réalignement des dents pourra alors se faire, soit par un traitement par brackets global ou sectoriel en fonction des besoins, soit par un traitement par aligneurs. Le traitement pourra durer de 6 mois à 2 ans et demi.

Le Docteur Chevrier travaille avec des aligneurs, de la marque Spark et Invisalign afin de vous apporter une solution invisible pour vos traitements. Il s’agit de gouttière transparente à porter 22h sur 24h, et à changer toutes les 2 semaines environ.

La Chirurgie Maxillo-faciale est une solution de correction des dysmorphoses génétiques importantes et lorsque la croissance est terminée. Il s’agit d’une opération sous anesthésie générale, discutée, programmée avec le chirurgien maxillo-facial après une période de préparation orthodontique. Elle permet d’avancer une mâchoire trop reculée, de reculer une mâchoire trop avancée, de recentrer, basculer et donc placer dans une position « idéale » les mâchoires afin que les fonctions et l’esthétique soit rétablis, et améliorés. Cette opération va également améliorer le profil par une meilleure harmonisation des mâchoires entre elles.

En cas de chirurgie maxillo-faciale chez l’adulte, la sécurité sociale rembourse 1 semestre auquel peut s’ajouter le remboursement de votre mutuelle.

Des questions? Nous consulter?